Départ à la retraite
fondation de prévoyance de l’Ordre des avocats de Genève et de leur personnel
Quelles options ?
Favia offre une très grande souplesse à l’assuré partant à la retraite : versement d’une rente de retraite viagère, d’un capital de retraite, ou d’un panachage entre rente et capital.
Le choix entre rente et capital dépend de nombreux paramètres personnels, dont notamment la situation familiale de l’assuré, sa situation financière, son état de santé, son domicile, ses impératifs fiscaux, etc. Le recours suffisamment tôt à un spécialiste en planification financière, successorale et fiscale peut être recommandé afin de déterminer l’option à retenir.
Outre le choix entre rente et capital, Favia connaît également les notions de retraite anticipée, de retraite anticipée partielle, voire de retraite différée. Elle exploite au maximum les libertés autorisées par la LPP afin de satisfaire au mieux les besoin de prévoyance de ses assurés.
Quelles prestations ?
Sans demande particulière, Favia verse la prestation de retraite sous forme d’une rente viagère. Comme son nom l’indique, cette rente est versée durant toute la vie du retraité. A son décès, s’il a un conjoint, celui-ci bénéficiera à son tour d’une rente de survivant d’un montant réduit (60% de la rente de retraite).
Le montant de la rente de retraite découle de deux paramètres, soit i) le capital de prévoyance dont l’assuré dispose auprès de Favia lors de sa retraite et ii) son âge au moment du départ à la retraite (taux de conversion). Moyennant préavis écrit communiqué à Favia au minimum 3 mois avant le départ en retraite, l’assuré peut décider de bénéficier, pour tout ou partie de sa prestation de retraite, d’un capital en lieu et place d’une rente viagère.
Si l’assuré a un conjoint, celui-ci doit impérativement donner son accord écrit au versement de tout ou partie de la prestation de retraite en capital. Le gérant de Favia (favia@slps.ch) vous renseigne volontiers.