FAQ

fondation de prévoyance de l’Ordre des avocats de Genève et de leur personnel

Vous êtes avocat indépendant et ne cotisez pas auprès d’une institution de prévoyance professionnelle ?

Vous pouvez demander votre affiliation à Favia en prenant contact avec son gérant (favia@slps.ch).

Vous êtes avocat indépendant et cotisez déjà auprès d’une institution de prévoyance professionnelle ?

Vous pouvez comparer les conditions de votre institution actuelle à celle que Favia peut vous proposer et, le cas échéant, décider de changer d’institution pour Favia. Pour tout renseignement sur ce changement d’institution, vous pouvez prendre contact avec le gérant de Favia (favia@slps.ch).

Vous êtes salarié d’une étude d’avocats ?

Vous êtes obligatoirement assuré pour votre deuxième pilier auprès de l’institution de prévoyance à laquelle l’étude qui vous emploie est affiliée. Si ce n’est pas Favia, vous pouvez demander à votre employeur de comparer les conditions d’assurances actuellement en place pour votre étude à celles que Favia peut proposer. Un changement d’institution de prévoyance est possible aux échéances et modalités prévues par le contrat actuellement en cours.

Pour tout renseignement sur ce changement d’institution, vous pouvez prendre contact avec le gérant de Favia (favia@slps.ch).

Parce que Favia est votre institution de prévoyance naturelle, qu’elle vous est proche en termes décisionnel, administratif, linguistique, et qu’elle a une longue expérience des besoins      

de votre profession. Institution sans but lucratif, elle consacre l’entier de ses moyens financiers et des cotisations qu’elle reçoit à la seule couverture des besoins d’assurance de ses affiliés

Votre assurance dépend de la convention d’affiliation passée avec Favia par vous-même (en tant qu’avocat indépendant) ou par l’étude vous employant. Cette convention d’affiliation définit le plan de prévoyance applicable. Ces éléments sont résumés dans la fiche individuelle de prévoyance que vous recevez à chaque changement vous concernant, mais au moins une fois par année.

Certains plans de prévoyance de Favia offrent à l’assuré la possibilité de choisir lui-même entre 2, voire 3 niveaux pour sa cotisation d’épargne. Un changement de niveau, vers le haut comme vers le bas, peut être opéré une fois par année civile. Il a effet au 1er janvier uniquement et doit être communiqué par écrit à Favia (favia@slps.ch) avant la fin de l’année précédente.

Si l’assuré est salarié, son choix du niveau pour sa cotisation d’épargne n’a aucune incidence sur le niveau de la cotisation d’épargne payée pour lui par l’étude qui l’emploie. En d’autres termes, l’employeur versera, quel que soit le choix de l’assuré, le même montant en francs pour lui. D’autres plans de prévoyance de Favia ne permettent pas à l’assuré de choisir le niveau de sa cotisation d’épargne, qui est identique pour tous les assurés de même caractéristique (notamment d’âge).